Chien de Rhodésie à crête dorsale
Origines: Rhodésie, pays africain ayant été colonisé par les britanniques. Avant 1970 ce pays se divisait en deux: la Rhodésie du Nord ayant prit le nom de Zambie en 1964 et la Rhodésie du sud ayant définitivement prit le nom du Zimbabwe le 17 avril 1980 après avoir gagné son indépendence.
Originaire de Rhodésie du sud "Zimbabwe", le Rhodesian Ridgeback est le fruit d'un croisment entre les chiens des pionniers europées et les chiens de chasse à crête dorsale semi-domestique des hottentots.
Allures: Le Rhodésian Ridgeback est robuste, musclé, très rapide et très endurant. Il se caractèrise par une crête dorsale, du terme anglais "Ridgeback". Son poil est court et dense, d'aspect lisse et luisant. Le mâle peut aller jusqu'à 69cm de haut et peser environ 36,5 Kg, quand à la femelle, celle-ci peut aller jusqu'à 66cm de haut et peser environ 32kg.
Caractère: Le Rhodesian Ridgeback est de nature digne, intelligente, calme et posée. Celui-ci n'a pas de peine dès son intégration en famille. Il aime beaucoup les enfants et toute sa petite famille. Celui-ci peut s'avérer être distant avec les étrangers, mais en aucun cas agressif ni peureux.
Son utilité: De nos jours, en Rhodésie du sud "Zimbabwe", celui-ci est utilisé comme chasseur de lions "sans pour autant rechercher le contact" mais pour appâter le fauve. Son grand flaire en fait de lui un pisteur de grande qualité.
Dans nos contrée le Rhodesian Ridgeback est plutôt utilisé comme chien de famille. Celui-ci fait un bon chien de garde.